Chaîne De Distribution MORSE Fermée - 82RH2010/ 142 Maillons
Chaîne De Distribution MORSE Fermée - 82RH2010/ 142 Maillons
search

Chaîne De Distribution MORSE Fermée - 82RH2010/ 142 Maillons

Livré chez vous à partir du
vendredi 8 novembre 2024

Chaine de distribution moto de la marque Borg Warner Morse, de type origine, à 142 maillons, livrée fermée.

En savoir plus

Réf : HB2822010142
65,74 €
Expédié sous 3 à 7 jours

HB2822010142
Description

Cette chaine de distribution moto de type origine reprend les caractéristiques de la première monte et est idéalement prévue pour une remise à neuf « standard ». Elle est de caractéristiques égales ou supérieures à celles de votre chaîne d’origine.

ATTENTION : Piece moto pouvant être livrée soit fermée (sertie), soit ouverte avec attache rapide chaine moto. Avant de commander une chaîne fermée (sertie), veillez à vérifier que vous pouvez la monter sur votre moteur.

La chaîne de distribution est un élément essentiel à la bonne marche du moteur. Elle assure une synchronisation entre les soupapes et la course du ou des pistons pour favoriser la compression et l'explosion et, par là même, la combustion optimale du mélange admis dans le moteur.

Si elle est usée ou lâche, les soupapes ne sont plus synchronisées avec les pistons, et la chaîne vient frotter contre d’autres éléments environnants du moteur, cela pouvant même aller jusqu’au choc entre piston et soupapes et des dégâts au moteur.

Entre les deux pignons d'entraînement la chaine de distribution moto peut être guidée à l’aide d’un guide chaine pour ne pas toucher le carter de distribution ou le flasque moteur/d'autres éléments et mise en tension à l'aide d'un tendeur de chaine de distributio moto.

Le carter de distribution permet de faire que la chaîne de distribution soit protégée des éléments extérieurs (poussières, sable, terre, etc.) et lubrifiée par barbotage dans l'huile du bas moteur. Par conséquent, ainsi protégée et huilée, elle peut durer dans le temps, et son remplacement bien qu'à prévoir, n'est pas une opération d'entretien fréquente.

Cet entretien est une opération spécialisée et généralement coûteuse, laquelle ne peut être réalisée que par un technicien ou un motard possédant toutes les compétences mécaniques requises pour la mener à bien.

Comment changer la chaine de distribution

L’entretien chaine de distribution entraîne le démontage de tous les composants gênant l'accès au carter de distribution sur la moto, en passant par le cache culbuteur (couvre culasse) pour la vérification de la chaîne ainsi que d'autres éléments propres au moteur.

Néanmoins cette opération ne nécessite pas d'outils spéciaux hormis une clé dynamométrique et un outil de sertissage des axes/plaques des maillons de chaine également appelé rive/dérive-chaine.

Une fois les éléments gênants déposés pour accéder à la chaine de distribution, il convient de monter la chaine entre les pignons d'arbre à came et du vilebrequin.

Une méthode bien connue afin de ne pas passer de longues heures à démonter les composants du moteur consiste à dériver la chaine usée, d'y attacher la nouvelle chaîne ouverte et d’acheminer la chaine mixte ainsi composée à la place de l'ancienne chaîne de distribution dans les engrenages.

Ensuite il convient d'enlever l'ancienne chaine moto et de sertir la nouvelle à la place, en l'ayant fait passer en intégralité entre les pignons et les éléments de guidage/mise en tension.

Pour sertir la chaîne vous pouvez utiliser un dérive chaine de distribution classique ou un outil de sertissage pour maillons de chaîne silencieuse.

Il est également nécessaire de consulter le manuel de votre moto pour plus de détails sur la procédure exacte. 

Comment détecter l'usure d'une chaîne de distribution

Outre la baisse de performances sensible du moteur a chaine, sur une moto l’usure d’une chaine de distribution se caractérise généralement par des bruits métalliques inhabituels produits par le frottement dans le moteur.

Notez au passage qu’un bruit dans le carter de distribution peut être du au tendeur de chaine de distribution moto et ne nécessite pas toujours un changement chaîne de distribution.

Pour vérifier l'usure de la chaine, il convient généralement de la mesurer sur environ 20 maillons et de comparer cette mesure à celle préconisée le cas échéant dans le manuel de votre moto

Quels sont les différents types de chaînes

Certaines chaines de distribution basiques sont de simples chaînes à rouleaux et leurs maillons comportent juste deux plaques et deux axes sertis comme c’est le cas pour une chaîne de vélo.

La conception de la chaine de distribution a évolué grâce aux technologies modernes et des chaînes dites silencieuses sont désormais plus répandues et disponibles pour la plupart des modèles de motos.

Elles comportent de multiples plaques serties entre deux axes. Les axes des chaines silencieuses indiquées comme « spéciales », comme sur les chaines DID de fabrication japonaise (de référence commençant par SCR/SCA, etc.) sont également dotés d'un revêtement favorisant le glissement du maillon de chaine sur les dents des pignons.

Autres systèmes de synchronisation de la distribution

Outre celle du moteur a chaine d’autres technologies existent, telles que celle des moteurs à chemise louvoyante et peuvent dispenser de l’usage d’une courroie ou chaine de distribution, toutes les motos classiques ne disposent pas d’une chaîne de distribution : certaines comportent une courroie de distribution crantée fonctionnant comme sur les automobiles ;  d’autres moteurs de motos sont équipés de poussoirs qui transmettent le mouvement du vilebrequin au haut-moteur par l’intermédiaire de cames, entraînant la levée ou l’abaissement des soupapes dans la culasse.

Modèles compatibles